Membre du Groupement Hospitalier de Territoire (GHT) "Psy Sud Paris", le Groupe hospitalier Paul Guiraud (Villejuif, 94) garanti aux personnes atteintes de troubles psychiques un accès aux soins de qualité, mais aussi un accompagnement adapté pour favoriser leur participation sociale et leur citoyenneté. A ce titre, l’établissement assure une mission de service public dans le champ de la psychiatrie adulte auprès de 934 000 habitants répartis sur 30 communes franciliennes du sud parisien. Cecile Machado, Conseillère Juridique, nous parle des apports de la solution PlaniPSY pour la gestion des soins sans consentements au sein de l'établissement.

Pourquoi avoir choisi la solution PlaniPSY ?


PlaniPSY est un logiciel spécialisé permettant de sécuriser la gestion des mesures de soins sans consentement ainsi que celles d’isolement et de contention.
Le respect strict des délais et des procédures est essentiel pour garantir les droits des patients. Ces mesures étant soumises au contrôle d’un magistrat, leur bonne gestion repose sur l’envoi rigoureux des saisines dans les délais impartis.

Nous recherchions une solution capable de centraliser les actions administratives des différents acteurs concernés et de :

  • Afficher clairement les échéances réglementaires pour les gestionnaires des soins sans consentement et les secrétaires médicales.
  • Servir de base documentaire pour les différents utilisateurs (certificats médicaux, permissions de sortie, registre de la loi dématérialisé, décisions, etc.).

Qui utilise la solution dans votre établissement et dans quel objectif ?


L’ensemble des professionnels impliqués dans la gestion des soins sans consentement utilise PlaniPSY afin d’améliorer la sensibilisation aux mesures privatives de liberté du patient. Les principaux utilisateurs sont :

  • Les secrétaires médicales,
  • Les gestionnaires des soins sans consentement,
  • Certains médecins directement rédacteurs de leurs certificats,
  • Les administrateurs de garde,
  • Les cadres de santé et cadres administratifs.

“Une interface intuitive, une intégration fluide avec le dossier patient informatisé et un système de rappel des documents en attente font de PlaniPSY un outil indispensable.

Cécile Machado - Conseillère juridique

Après plusieurs années d’utilisation, quels sont les atouts clés de PlaniPSY ?


PlaniPSY se distingue par de nombreux atouts :

  • Une interface intuitive et simple d’utilisation,
  • Une intégration fluide avec le dossier patient informatisé (DPI) grâce à un lien contextuel,
  • Une échéance partagée entre tous les acteurs concernés,
  • La sécurisation des mesures en assurant le respect des délais réglementaires,
  • Un système de rappel des documents en attente,
  • La dématérialisation du registre de la loi,
  • Un chat en direct intégré, offrant une assistance réactive par des techniciens.

Quels problèmes avez-vous résolus grâce à PlaniPSY ?


  • Réduction des erreurs de saisie : Les erreurs sur l’identité des patients et les dates sont maintenant quasi inexistantes. En cas d’anomalie, une vérification est effectuée auprès du service des admissions ou de la cellule des soins sans consentement.
  • Meilleure gestion des documents : Plus aucun document manquant ou envoi tardif pour les mesures de soins sans consentement.
  • Optimisation des mesures d’isolement et de contention : Fin de l’utilisation des tableaux Excel et de leurs dysfonctionnements (bugs, formules perdues, lignes effacées, accès en lecture seule, etc.).
  • Amélioration du suivi des dates critiques : Une meilleure anticipation des saisines permet de limiter les retards d’information.

Vous disposez du registre de la loi dématérialisé intégré directement dans PlaniPSY, qu'en pensez-vous ?


Désormais, les gestionnaires des soins sans consentement n’ont plus besoin de coller physiquement les documents exigés par la loi. Cette numérisation a significativement amélioré leurs conditions de travail.

Récemment, le Contrôleur Général des Lieux de Privation de Liberté et la Commission des Soins Psychiatriques du Val-de-Marne ont exprimé leur satisfaction quant à ce registre et n’ont formulé aucune observation lors de leurs visites.

“Récemment, le Contrôleur Général des Lieux de Privation de Liberté et la Commission des Soins Psychiatriques du Val-de-Marne ont exprimé leur satisfaction quant au registre  de la loi intégré à PlaniPSY.

Cécile Machado - Conseillère juridique

Le petit plus de PlaniPSY ?


Lors des audiences avec le magistrat du siège, le directeur de l’établissement est systématiquement représenté. Plus besoin d’acheminer des dossiers papier : toutes les informations sont centralisées et accessibles via PlaniPSY !

En savoir plus sur la solution PlaniPSY

Je découvre
Contactez-nous !

Privacy Preference Center