Congrès ESMO 2024 : Faciliter l’inclusion des patients dans les essais cliniques avec AIIPIK
L’accès aux essais cliniques reste un enjeu majeur pour les patients atteints de maladies graves. Aujourd’hui, 86% des études cliniques échouent à recruter dans les délais impartis, en raison de la difficulté à identifier les patients éligibles, notamment dans les domaines exigeant des biomarqueurs spécifiques.
C’est dans ce contexte qu’Amgen France soutien le projet AIIPIK lancé par Ospi en partenariat avec le CHU de Toulouse (Artificial Intelligence to Improve Patient Inclusion and Knowledge).
L’IA au service du recrutement clinique
AIIPIK s’appuie sur notre solution d’intelligence artificielle i4H, qui analyse les comptes rendus médicaux pour repérer en temps réel les patients éligibles. Cela représente un potentiel de gain de temps considérable pour les équipes cliniques et ouvre de nouvelle perspectives pour la recherche.
Dans le cadre de ce projet, le CHU de Toulouse a testé i4H sur une étude clinique en oncologie thoracique. L’expérimentation visait à évaluer la viabilité de l’IA dans le pré-screening de patients, une étape clé pour le succès des essais cliniques. En comparaison avec le recrutement manuel réalisé par les équipes cliniques, i4H à montré des résultats prometteurs pour l’identification rapide et précise des patients correspondants aux critères de l’étude.
Des premiers résultats prometteurs :
Lors du congrès ESMO à Barcelone, les premiers résultats de l’expérimentation ont été présentés. Ils montrent comment l’IA peut simplifier et accélérer le « pre-screening » des patients, rendant l’inclusion dans les essais plus rapide et accessible.
« L’identification des patients pour les essais cliniques est une étape cruciale, mais chronophage. L’IA offre ici une avancée prometteuse pour l’oncologie en facilitant l’accès à des traitements de pointe » souligne le Professeur Julien Mazières, onco-pneumologue au CHU de Toulouse.
