Le Groupe PSIH et Collective Thinking se rapprochent pour créer Ospi

Lyon, Paris (France), le 26/09/23 - Le Groupe PSIH, pionnier des solutions décisionnelles sur les données de santé médico-économiques de l’hôpital, et Collective Thinking, société spécialisée en IA à l’origine d’une plateforme de traitement des données en vie réelle, annoncent leur rapprochement. Le nouveau groupe, baptisé Ospi, ambitionne d’améliorer le pilotage et le codage des différentes activités des établissements hospitaliers, la recherche clinique ainsi que le suivi de la qualité des soins.

Avec une présence dans plus de 1000 hôpitaux publics et privés en France,  une expertise reconnue dans l’exploitation des données de santé et plus d’une dizaine d’Intelligences Artificielles dédiées, Ospi dispose d’une capacité unique à transformer les données en évolutions majeures pour l’ensemble du personnel hospitalier et pour les patients.

Les solutions Ospi visent à :
→ Accélérer la recherche clinique en rendant utilisables toutes les données hétérogènes de l’hôpital
→ Faciliter le pilotage d’activité et augmenter la qualité et la rapidité du codage médical
→ Améliorer la qualité des soins et les parcours patients
→ Identifier de manière plus rapide et plus précise les patients éligibles aux essais cliniques
→ Accroître l’innovation thérapeutique en facilitant la réalisation d‘études en vie réelle

Ces solutions sont intégrées à des infrastructures d’hébergement certifiées HDS (Hébergeurs de Données de Santé), assurant le respect du cadre imposé par la CNIL et le RGPD et garantissant la confidentialité et la sécurité des données de santé des patients.

“Dans un secteur hospitalier en pleine mutation, Ospi va apporter des solutions inédites permettant un pilotage plus fin des activités en temps réel, une recherche clinique plus efficiente et un accès à des données médicales encore trop peu exploitées. Les hôpitaux vont pouvoir bénéficier de l’offre la plus aboutie du marché, combinant une expertise forte sur les données de santé, une solution de Business Intelligence de référence et des Intelligences Artificielles dédiées. Le bénéfice final sera évidemment pour les patients qui auront un meilleur parcours de soins, un accès plus rapide aux innovations thérapeutiques et donc une meilleure prise en charge..“


Jean-Baptiste Angeloglou, Président-directeur général d’Ospi

Le nouveau nom et logo de l’entreprise marque cette nouvelle ère et se décline en différents domaines d’expertise, reprenant les logiciels historiques des deux sociétés tout en intégrant de nouvelles fonctionnalités :

Faciliter le pilotage d’activité et augmenter la qualité et la rapidité du codage médical

Faire avancer la recherche clinique et les études sur données en vie réelle

Protéger les données de santé dans des infrastructures certifiées HDS

“Nous sommes ravis de contribuer à la création d’Ospi, doté d’une capacité à la fois unique et majeure pour améliorer la recherche clinique, le codage médical, le pilotage hospitalier et la qualité des soins. Ospi regroupe en effet des innovations stratégiques en intelligence artificielle et en analyse de données avancées, reconnues et déployées sur plus de 1000 établissements de santé [et par les plus grands acteurs internationaux de la recherche clinique], ainsi qu’une équipe de 100 personnes motivées et dédiées au succès de ces magnifiques challenges. Déjà présent en Suisse, en Allemagne et au Canada, la création de ce nouveau groupe va également permettre de donner une impulsion réelle à notre développement international.“


Vincent Susplugas, Directeur Général Adjoint d’Ospi

Ce rapprochement a été rendu possible grâce à Lauxera Capital Partners, fonds spécialisé Healthtech, qui avait initialement investi dans le Groupe PSIH au côté de Nov Santé géré par Eurazeo, et de Relyens afin d’accélérer son développement pour bâtir une plateforme technologique unique dans la donnée de santé.

“ Lauxera a repris le Groupe PSIH avec comme vision d'accélérer la stratégie de création d'un champion français de la donnée de santé à l'hôpital. Le rapprochement avec Collective Thinking qui développe des outils de gestion des données autour de l'intelligence artificielle est une étape fondamentale de cette stratégie. Depuis nos premières discussions avec Vincent Susplugas, son fondateur, ce rapprochement était une évidence : complémentarité des métiers, des technologies, des équipes et ambition commune autour de la donnée de santé à l’hôpital. Les équipes de PSIH et de Collective Thinking vont désormais œuvrer ensemble pour bâtir un champion français des données de santé souveraines, améliorer les parcours de soins des patients et optimiser les études cliniques. Je souhaite saluer le parcours exceptionnel de Collective Thinking depuis sa création sous l'impulsion de son fondateur et de son équipe. ”


Pierre Moustial, Président Fondateur de Lauxera Capital Partners