Créé en 1982, l’EPS Erasme est spécialisé dans la prise en charge des troubles psychiatriques à tout âge de la vie. Ses missions sont multiples : prévention, diagnostic, soins, enseignement et recherche. Il comprend un lieu siège des services d’hospitalisation à Antony, et diverses unités de soin sur les territoires desservis.Mounia Malvert, Responsable bureau des admissions, nous parle des apports de la solution PlaniPSY pour la gestion des soins sans consentements au sein de l'établissement.

Aujourd’hui, qui utilise la solution PlaniPSY au sein de votre établissement et dans quel objectif ?


Début 2020, nous nous sommes intéressés à votre logiciel PlaniPSY et après une première démo, nous avons décidé de choisir votre solution qui répondait à nos attentes pour faciliter les prises en charges patients.

Aujourd’hui, la solution est principalement utilisée par 4 personnes du bureau des admissions.

PlaniPSY est une vraie solution de travail quotidien pour nos équipes, il regroupe à la fois l’échéancier, le suivi, les décisions, le registre dématérialisé, etc… : Il est très complet et nous permet de gagner du temps dans nos tâches quotidiennes.

Nous avons d’ailleurs pour projet de généraliser PlaniPSY vers les équipes médicales qui gèrent les soins d’isolement contention pour avoir un suivi encore plus précis et transverse au sein de l’établissement.

Après plusieurs années d’utilisation, quels sont les atouts clés de notre solution selon-vous ?


L’avantage avec PlaniPSY c’est le système d’échéancier et de rappels qui permet d’éviter les erreurs quotidiennes. Il y a un vrai suivi de la part des équipes Ospi qui sont très réactives pour répondre à nos questions en cas d’anomalie, notamment avec le système de chat intégré aux applications qui permet une réponse facile et rapide. De plus, l’équipe est toujours à l’écoute pour de nouvelles propositions d’évolutions du logiciel.

L’expertise PlaniPSY en ce qui concerne les réglementations représente également un atout qui nous permet de mieux maîtriser cette loi et le cadre juridique qui encadre les soins sans consentement.
Grâce à la dématérialisation du registre de la Loi, c’est devenu beaucoup plus simple à gérer au quotidien.

Un autre élément clé de la solution est la partie des statistiques avec BI Query qui nous permet de répondre facilement aux demandes en construisant nos propres requêtes, et sur laquelle nous avons été formés ce qui nous permet aujourd’hui d’être indépendants dans son utilisation.

“PlaniPSY est un vrai outil de travail quotidien pour nos équipes : il regroupe à la fois l’échéancier, le suivi, les décisions et le registre dématérialisé.Depuis que nous avons PlaniPSY, nous gagnons un temps précieux dans nos tâches et ne ratons plus aucune échéance.”

Mounia Malvert - Responsable bureau des admissions

Si vous deviez faire une comparaison entre l'avant et l'après PlaniPSY :


En ce qui concerne le traitement des dossiers il y a un gain de temps important : une admission nous prend aujourd’hui environ 2min30 de création de l’identité à l’enregistrement du document dans le registre.

Avant PlaniPSY il y avait beaucoup de dépassements sur les échéances mensuelles ou les collèges.
Depuis la mise en place de la solution, nous n’avons eu aucune levée de soins liées à des oublis, notamment grâce aux rappels 3 jours avant date d’anniversaire qui nous permettent de ne plus rien oublier et d’avoir la marge nécessaire pour ne pas rater l’échéance.

En savoir plus sur la solution PlaniPSY

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